« Quand je serai grand, je serai pompier !! »
Qui n’a pas entendu cette phrase sortir de la bouche de nos « petits bouts de chou » qu’ils soient garçon ou fille. Avec « policier », c’est en règle générale les deux réponses spontanées quand on leur demande : « Et toi, que voudras-tu faire quand tu seras grand ? »
La réalité est bien différente. Lorsqu’ils sont adultes, très peu d’entre eux réalisent ce rêve d’enfant. Actuellement, de nombreux corps de sapeurs-pompiers souffrent d’un manque d’effectif. Soldat du feu est un travail de milicien qui fait plus appel à la passion qu’à l’appât du gain. Dans une société de plus en plus individualiste, mettre son temps libre au service des autres devient de plus en plus rare, d’où les problèmes de recrutement. Pour y remédier, une des solutions est la création de sections « Jeunes Sapeurs-Pompiers » au sein des corps. Le Valais en compte actuellement 18.
Au début des années 2000, alors que le manque d’effectif n’était pas encore à l’ordre du jour, quelques membres de la « Cellule d’Intervention Renforcée Nendaz (CIR Nendaz) », c’était son nom à l’époque, ont tenté de mettre sur pied une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers mais sans succès.
Presque 20 ans plus tard, le Centre de Secours et d’Intervention (CSI) B Printse Nendaz-Veysonnaz a franchi ce pas en 2018, plus précisément le jeudi 12 juillet, date de l’Assemblée constitutive de l’ « Association JSP Printse » qui étaitcomposée de 10 membres âgés de 10 à 16 ans, à savoir 7 garçons et 3 filles. Plusieurs JSP étaient « fille ou fils » de sapeurs-pompiers actifs au sein du CSI B Printse. Au fil des années, l’effectif a doublé. En 2024, pas moins de 25jeunes garnissent les rangs des JSP Printse.
Je profite de l’occasion pour m’adresser à vous, les Jeunes Sapeurs-pompiers, ceux qui prendront la suite, ceux qui feront perdurer les traditions, pour vous dire toute notre reconnaissance pour votre engagement. Vous tous, vous donnez l’image d’une jeunesse dynamique et engagée. Ce n’est pas seulement une activité de plus, le mercredi ou le samedi, c’est aussi adhérer à des valeurs, apprendre à vivre en collectivité et surtout, se dépasser au service d’autrui.
Soyez-en infiniment remerciés….