078 686 96 41 info@jsp-printse.ch

Parole aux JSP

Aux JSP, on fait des exercices pour éteindre des feux, le massage cardiaque, la position latérale de sécurité par exemple et quand on sera plus grand peut-être qu’on pourra sauver des vies et éteindre des feux.

Nolan

Jeune Sapeur-Pompier

Mon papa est commandant, alors je connais déjà un peu les pompiers, et c’a m’a toujours intéressé. J’aime apprendre de nouvelles choses lors des leçons du mercredi, comme l’extinction, le service des tuyaux ou les techniques de sauvetage. On se retrouve tous ensemble et on apprend plein de choses différentes qui peuvent nous aider dans la vie. On est parfois mélangé avec les adultes pour certains cours, c’est cool, car on peut échanger avec eux.

Aline

Jeune Sapeur-Pompier

Les JSP, c’est des jeunes intéressés par le métier de pompier, on ne peut pas aller en intervention, mais on peut reproduire ce que font les grands avec des exercices. Moi, j’ai toujours voulu être pompier. Aux leçons, j’aime la discipline et les exercices qui nous sont proposés.

Rowan

Jeune Sapeur-Pompier

Ce que je préfère au JSP, c’est la collaboration et l’esprit d’équipe. On apprend de nou-velles choses sur les pom-piers. Par exemple ce qu’il y a dans les camions. C’est depuis petit que j’aime bien les pompiers et je me suis toujours dit que je voudrais commencer.

Lucas

Jeune Sapeur-Pompier

Aux JSP, il y a l’esprits d’équipe et on apprend le métier de pompier, comme l’équipement, les in-terventions et tous les camions ou encore éteindre des feux. Je suis motivé à encore apprendre plein de nouvelles choses sur les pompiers.

Jonas

Jeune Sapeur-Pompier

Mon papa est pompier et j’aime bien sauver des vies, alors au JSP, j’apprends la base des sapeurs pom-pier pour exercer ce métier. Aux cours, on fait d’abord la théorie et ensuite la pratique, la désincarcération, par exemple et on apprend à utiliser des machines comme la motopompe.

Mélyane

Jeune Sapeur-Pompier

Avec les JSP, j’apprends à aider les personnes en danger et leur porter secours. Dans nos leçons, on voit les petits moyens d’extinctions et on apprend à utiliser les machines que les pompiers utilisent.

Mathis

Jeune Sapeur-Pompier

Les JSP, c’est quelque chose qui nous aide dans la vie, en cas d’accident ou de problème on sait com-ment réagir. J’ai voulu faire les jeunes sapeurs-pompiers parce que je trouve cool et on utilise les machines et on apprend plein de choses.

Adrien

Jeune Sapeur-Pompier

Les JSP, c’est pour savoir porter secours aux gens qui font des malaises par exemple. On fait ce que font les pompiers en vrai, mais en miniature et sans le stress. Je suis toujours content d’aller aux leçons du mercredi, il y a une bonne ambiance et les exercices sont cools.

Lévy

Jeune Sapeur-Pompier

Les JSP, c’est la relève des pompiers, les futurs pom-piers. Mon papa était pompier et j’ai toujours été intéressé par les secours. On fait aussi de la théorie, mais je préfère la pratique et pouvoir utili-ser le matériel.

Yanis

Jeune Sapeur-Pompier

C’est un apprentissage pour devenir sapeur-pompier. J’ai voulu commencer les JSP pour sauver des gens et apprendre ce que font les grands. Ce que je préfère, c’est la désincarcération, mais j’apprends toujours de nouvelles choses.

Léa

Jeune Sapeur-Pompier

Les JSP, c’est un apprentis-sage pour être pompier plus tard. On apprend à plier les tuyaux et tout ce que les pompiers font comme la désincarcération et je voudrais continuer plus tard.

Maelyn

Jeune Sapeur-Pompier